jeudi 31 mai 2012

Augmenter la productivité grace aux réseaux sociaux

D'après la dernière étude "How Social Technologies drive Business Success" réalisée par l'institut Millward Brown pour le compte de Google, les Réseaux Sociaux apportent de réels gains de productivité.
Basée sur un panel de 2 700 répondants travaillant dans des entreprises donnant accès aux réseaux sociaux,  une batterie d'indicateur montre le gain potentiel qu'ils peuvent apporter comme par exemple le nombre d'heures gagnées par semaine par personne (fourchette suivant l'intensité d'utilisation):
  • Lecture/envoi de mails: 2,4 à 3,2
  • Partage d'idées entre collègues: 2,5 à 3,2
  • Temps passé à trouver de l'information/personne pertinente pour un sujet donné: 2,7 à 3,3

Pour ne prendre que ces trois critères, les gains peuvent atteindre 7,6 à 9,7 heures par semaine!

Plus d'information sur l'Etude de l'institut Millward Brown.
 
Être bien conseillé, voir le site Yosemite Consulting .

vendredi 25 mai 2012

Réseaux sociaux: Bénéfices perçus

Selon une étude réalisée aux USA par la Harvard Business Review menée en 2010,
87% des entreprises interrogées intègrent les réseaux sociaux dans leur stratégie.
Les deux premiers bénéfices perçus par ces entreprises sont:
    1. L'accroissement de la notoriété
    2. Impact sur le trafic du site web de la marque
      Il s'agit des réseaux sociaux utilisés par les directions marketing et ventes des entreprises. Cette étude ne concerne pas les réseaux sociaux utilisés pour l'ensemble des salariés d'une entreprise.
       
      Et votre avis ?

      mercredi 16 mai 2012

      Contenu mis à disposition de votre communauté

      En tant que Community Manager, lorsque vous allez organiser le contenu de votre espace collaboratif, pensez d'abord et avant tout à comment les membres de votre communauté souhaitent l'utiliser.
      Par exemple, mettez un tableau contenant les liens vers les sites Internet les plus utiles en haut de votre première page, vous verrez que ce sera probablement l'élément qui sera le plus sollicité.

      jeudi 10 mai 2012

      Rôle d'un Community Manager (expérience vécue)

      Quel est le rôle d'un Community Manager dans le cadre de l'animation d'une communauté de partage des connaissances ?
      Nous pouvons par exemple le définir de la manière suivante.

      Animer le réseau des membres de la communauté
      • Répondre aux mails, mettre à jour le/les blogs de la communauté
      • Participer à et/ou animer des conférences web, des ateliers et/ou des chats thématiques
      • Inciter les membres à contribuer à la capitalisation des connaissances
      • Inciter les membres à actualiser leurs profils
      Maintenir un espace collaboratif
      • Gérer les solutions réutilisables et partageables: contrôle, stockage, publication, purge/archivage
      • Mettre à jour des espaces projets terminés, outils, événements ...
      • Maintenir un espace contenant "les meilleurs sites" internes et externes utiles aux membres
      Assurer une veille

      • Rechercher des informations, des sites internes/externes sur les domaines et état de l'art sur les thèmes traitées par la communauté
      • Diffuser les informations et formations relatives à la communauté

         

      101 Questions sur les réseaux sociaux d'entreprise

      Un ouvrage simple et efficace pour comprendre les Réseaux Sociaux d'Entreprise, rédigé sous forme de 101 questions.
      "Les réseaux sociaux d'entreprise" - Anthony Poncier (Directeur chez Lecko) - Les Editions Diateino

      vendredi 4 mai 2012

      Atout d'un Réseau Social d'Entreprise

      Quel est le principal atout d'un Réseau Social d'Entreprise ?

      Pour  67% de personnes interrogée sur Journal du Net, c'est le partage des connaissances, et pour 33% c'est souder les employés.

      Les réseaux sociaux d'entreprise sont donc bien des outils facilitant considérablement le partage et la diffusion des connaissances et savoir faire au sein d'une communauté de pratique dans une organisation.