jeudi 28 juin 2012

ERP et Réseaux Sociaux d'Entreprise

Les réseaux sociaux d'entreprise vont devenir le mode de communication et de collaboration dans les entreprises d'ici quelques années, il paraît donc naturel qu'ils puissent communiquer avec les progiciels de gestion intégrée de type CRM et ERP.

Après le CRM,  c'est au tour des ERP de se "socialiser" en ayant des liens avec les logiciels de Réseaux Sociaux d'Entreprise, comme le montre l'article de Dominique Filippone du Journal du Net* intitulé:

*: vous y trouverez l'avis que j'ai donné au Journal du Net

jeudi 21 juin 2012

Réseaux Sociaux incontournables en entreprises


 Un article donnant quelques témoignages très intéressants sur l'impact organisationnel et culturel des réseaux sociaux d'entreprise, résumant la huitième rencontre pour l'Observatoire des réseaux sociaux d'entreprise qui s'est réunie au siège du MEDEF.



Quelques témoignages:
  • « Cela demande aussi de responsabiliser les salariés, de croire en l’humain et de les accompagner. »  - Anne-Gabrielle Dauba-Pantanacce, directrice de la communication chez Google
  •  « Là, il s’agit d’un véritable choc culturel qui présente un vrai enjeu de rupture avec la hiérarchie et des managers qui n’y sont pas préparés, confie le chef de service. Sans oublier le souci sécuritaire quasi paranoïaque. » - Pierre-Emmanuel Richard, chef de service de la communication des ministères économiques et financiers

mercredi 20 juin 2012

Les Réseaux Sociaux d'Entreprise ne sont pas réservés aux grandes entreprises


Le dernier article paru dans ce blog faisait référence à l’expérience de mise en place d’un réseau social d’entreprise au sein de JCDECAUX, grande entreprise française.

Ce nouvel article veut montrer, à travers quelques références, que les réseaux sociaux d’entreprise ne sont pas réservés qu’aux seules grandes entreprises.

Quelques références:

o   Société de recrutement, 30 employés, solution Blue Kiwi
o   Société de solutions informatiques mobiles, 25 employés, solution Jalios
o  Société de conseil en innovation, 15 employés, solution Knowledge Plazza  

Apports des Réseaux Sociaux d’Entreprise pour ses sociétés :
  • Développer une vision collective du processus de recrutement entre les collaborateurs et les clients
  • Avoir des consultants mieux formés via une dynamique d’innovation et de créativité
  • Capitaliser sur l’expérience des collaborateurs et optimiser la gestion des connaissances
  • Amélioration la communication entre les groupes
 

mardi 12 juin 2012

Témoignage JCDECAUX dans LE MONDE

Très bon article du MONDE décrivant très simplement ce qu'apporte concrètement un réseau social d'entreprise pour une entreprise internationale comme JCDECAUX.

samedi 9 juin 2012

Accroître les performances de l'entreprise par les réseaux sociaux

Présentation faite lors d'une conférence débat pour Altéo, association des anciens de l' Institut d’Économie et de Management de Nantes IAE.

Des expériences vécues dans une grande multinationale.
Altéo (assoc. anciens IEMN IAE)