dimanche 9 septembre 2012

Les réseaux sociaux sont entrés dans les moeurs ?

D'après une étude réalisée au niveau mondial par l'agence Burson-Marsteller sur les 100 premières entreprises du classement Fortune, 87 % des grandes entreprises utilisent aujourd'hui au moins un réseau social.

Attention cependant à la signification de "utilisent ... un réseau social". L'étude parle exclusivement des réseaux sociaux "grand public" et donc externes à l'entreprise. L'usage de ces réseaux sociaux est orienté marketing et ventes, c'est-à-dire qu'ils permettent de mieux connaître les besoins des clients, de les fidéliser, ou d'en capter d'autre, et aussi d'accroître la notoriété de l'entreprise ou de ses marques.

Il ne s'agit donc pas des réseaux sociaux d'entreprise qui permettent essentiellement d'améliorer de façon significative la communication entre les collaborateurs, et de ce fait accroître la productivité.
Il faut donc bien comprendre ce qu'un article paru dans Les Echos intitulé "Les entreprises adoptent en masse les réseaux sociaux".

Lire l'article paru dans Les Echos le 4 septembre "Les entreprises adoptent en masse les réseaux sociaux"