mercredi 31 octobre 2012

Réseaux Sociaux dédiés

Les réseaux sociaux permettent de répondre aux besoins croissants d'échanger et de partager entre individus appartenant à un groupe d'intérêt.

Nous allons assister à une multiplication de réseaux sociaux dédiés que ce soit pour des associations, des clubs, des groupes de pression, des syndicats professionnels, et par conséquent pas seulement pour le grand public, l'entreprise ou les services publics.

L'article de 01net.Entreprises à propos du Cigref, est un exemple supplémentaire qui illustre concrètement l'apport d'un réseau social dédié à une association professionnelle comme le Cigref.

Plus de détail sur l'article de 01net.Entreprises "Le Cigref se dote d'un réseau social".

vendredi 26 octobre 2012

Travail collaboratif ou Outils de travail collaboratif ?

Selon une enquête menée par téléphone par Ipsos, pour le compte de SFR Business Team, fin août et début septembre 2012,auprès de 300 PME françaises (20 à 499 salariés), moins de la moitié d'entre elle (40%) estime que les outils de travail collaboratif peuvent changer la façon de travailler dans l’entreprise et augmenter son efficacité.

Tout dépend de ce que l'on appelle les "outils de travail collaboratif".

En effet, pour les PME interrogées il s'agit:
  • Des plates-formes de gestion de documents telles que Sharepoint de Microsoft ou Google Docs: 38 %
  • L'agenda partagé:33 %
  • Le partage de logiciels et d’applications: 31 %
  • Messagerie unifiée, messagerie instantanée, visioconférence et web conférence n’arrivent qu’ensuite
  • Les réseaux sociaux: 7%
  • Les blogs d’entreprises: 2 %

50% de ces même PME jugent qu’elles ont besoin de plus de réactivité et d’instantanéité dans leurs échanges internes et avec leurs clients ou fournisseurs.

Cet enquête nous montre que les outils cités ne sont plus adaptés aux besoins, en particulier aux échanges de connaissances générant valeur, créativité et innovation, stratégiques pour nos sociétés. Elle nous donne également un point de vue uniquement technique et outils du travail collaboratif.

Pourtant, ce n'est pas le sens du titre de l'article de 01net.Entreprises intitulé:

Il me semble que 01net.Entreprises fait un raccourci et confond organisation en travail collaboratif et utilisation d'outils dits "collaboratifs". Attention aux titres de nos médias, et regardons ce qu'il y a derrière avant de faire des effets d'annonce.

mardi 23 octobre 2012

La confiance a un impact direct sur le succès d'une organisation

En attendant la parution de la traduction de l'américain du livre "Smart Trust", le Journal Du Net (JDN) nous livre un article très intéressant de l'interview de l'un des co-auteurs, Greg Link.

Cet article montre le lien direct qui existe entre la confiance qui règne entre le dirigeant d'une organisation et ses employés, et la rentabilité de cette organisation.

Un des points intéressants est le cas des fusions acquisitions qui échouent dans 83% des cas à créer de la valeur tout simplement parce que pendant que les dirigeants évaluent les synergies, ils oublient de faire attention aux employés.

Il y a là un lien direct avec l'organisation par réseaux, favorisant le partage de connaissance, qui est basé sur des rapports de confiances, entre pairs, et entre le haut et le bas de la hiérarchie.

jeudi 18 octobre 2012

De la propriété à l'usage, vers une économie du partage

Un très bon article paru dans Les Echos, explique comment nos sociétés modernes, en particulier dans les entreprise françaises, ne peuvent pas faire collaborer naturellement leurs employés.

On y trouve également une très bonne explication du mécanisme de partage entre individus qui permet de mettre en pratique la gestion d'une communauté par exemple.

Les outils collaboratifs, comme les réseaux sociaux d'entreprise ne servent pas à grand chose si ils ne sont accompagnés d'une culture du partage.

Réseau Social pour collaboration d'Entreprises

Une expérience intéressante de mise en place d'un réseau social pour la collaboration entre plusieurs entreprises d'un même secteur dans une même région.

mardi 16 octobre 2012

Conduite du Changement, vraiment indispensable

L'étude menée par le cabinet de conseil Trexia, montre qu'il est indispensable de Conduire le Changement pour les projets de transformation, et ce, quelque soit la taille de l'entreprise.

La première cause d'échec de ces projets reste donc l'absence ou la faible conduite du changement.

Le Journal Du Net publie quelques extraits qui montrent que 85% des interrogés estiment que c'est indispensable, mais que la part du budget consacré à cela reste faible (10% du budget du projet).


vendredi 5 octobre 2012

Réseaux sociaux intégrés: avantage concurentiel ?

Proposer un réseau social d'entreprise intégré à des applications de gestion (ERP, CRM, HCM ..) en mode SaaS (Software as a service) dans le Cloud est considéré comme un avantage concurrentiel pour le deuxième éditeur mondial de logiciel Oracle.

C'est ce qu'a fait comprendre Larry Ellison, le dirigeant et fondateur d'Oracle, lors de l'Oracle OpenWorld qui s'est déroulé à San Francisco.

Cela montre combien il est maintenant nécessaire d'intégrer le réseau social de l'entreprise dans son système d'information.


Voir l'article de 01 Net.Entreprise: "Oracle veut en découdre avec Salesforce sur le Saas"

lundi 1 octobre 2012

Réseaux Sociaux d'Entreprise intégrés aux SI ?

Pour parvenir à une généralisation de l'utilisation des outils de gestion des réseaux sociaux d'entreprise ("RSE"), ces derniers doivent nécessairement s'intégrer au système d'information de l'entreprise.
Mais il faut d'abord et avant tout bien comprendre quel sera l'usage de ces outils. S'agit-il d'améliorer la veille économique, la capitalisation et le partage des connaissances ? Ou bien savoir ce qui se dit sur Internet et répondre au plus vite ou accroître la notoriété des offres de l'entreprise ?
Si le degré d'intégration entre les outils de type CRM (gestion de la relation client) et les "RSE" est une réalité depuis 2 ans, l'intégration avec les autres applications de l'entreprise, notamment l'ERP (progiciel de gestion intégré) commence à le devenir.
De fait, nous sommes en train d'assister à l'accélération de la mise en place de ce type d'outils parce que les gains et la valeur qu'ils apportent ne semblent plus à prouver.
L'article: "Le réseau social d'entreprise s'intègre au système d'information" paru dans Indexel.net essaye de répondre en six points à cette affirmation.