dimanche 15 septembre 2013

Organisations du travail participatives

Et si pour surmonter ou sortir de la crise les Entreprises visaient à "remettre de l'intelligence, des capacités d'initiative et du pouvoir d'agir dans les terminaisons de l'entreprise" comme l'écrit Martin Richer dans son blog Management & RSE.

Cet article, très complet, remet en cause le modèle dans lequel beaucoup d'entreprise s’arque-boutent encore c'est-à-dire à "serrer les coûts, restructurer, faire du "down-sinzing"" et pour lequel il n'y a plus les résultats attendus aussi bien d'un point financier qu'humain.

L'idée proposée par Martin est de remettre l'humain au cœur de l'Entreprise, d'impliquer tous les membres de son organisation ce qui permettra d'apporter des idées et de générer de la créativité.

Il faut également de la confiance entre toutes les parties prenantes, dirigeants, salariés, clients, fournisseurs ...gage de pérennité, de rentabilité et de fidélisation des clients.

Mais celà ne se décrète pas, c'est une prise de conscience collective insufflé au départ par les dirigeants pour donner du sens au travail et rappeler que l'entreprise est avant tout un projet collectif.

Les organisations du travail participatives : les 5 piliers de la compétitivité - Martin Richer