mardi 10 février 2015

l'Intelligence Collective à portée de main ?

Et si l'Intelligence Collective était à portée de main de n'importe quelle entreprise ? Mais pourquoi faire, pour quel bénéfice et pour qui ?

 Il n'est pas nouveau de dire que le climat de défiance entre les salariés et leurs dirigeants est très important, voir en augmentation (en 2014, seuls 45% des salariés se déclarent motivés par leur travail, contre 58% l'année précédente d'après l'observatoire Cegos), ce qui ne fait que détériorer la productivité pourtant essentielle pour la croissance, voir la survie de l'entreprise, notamment depuis la crise financière de 2008.

Le management pyramidal semble atteindre ses limites, notamment sous le pression de l'avènement du numérique et des excès du monde financier.

L'alternative proposée (depuis les années 1950), est de "laisser les collaborateurs s'organiser par eux-même" en partant du principe que "les individus sont motivés par le désir de s'accomplir et de progresser dans l'exercice de leurs responsabilités", "le rôle du patron se limitant alors à donner une vision". Nous parlons ici d'une organisation du travail collaboratif, qui est sous-tendu par les outils numériques mis à notre disposition notamment les réseaux sociaux d'entreprise.

Comme j'ai eu l'occasion de l'écrire on a oublié qu'une entreprise est d'abord et avant tout un projet collectif. C'est donc en s'appuyant sur la participation de tous ses collaborateurs, et notamment par la circulation de leurs savoirs et savoir-faire que l'entreprise pourra perdurer.


L'article "Dans l'entreprise, fini l'autoritarisme, bonjour l'intelligence collective !" (Capital.fr du 5 février 2015), résume bien, avec des exemples concrets, ce que l'Intelligence Collective pratiquée dans l'entreprise apporte comme bénéfice: croissance, responsabilisation des salariés et augmentation de la marge.

La Transformation Numérique ne peut donc être vraiment efficace que si il y un profond changement du mode management et de culture de l'entreprise basés sur les principes de l'intelligence collective, sinon les résultats attendus ne seront probablement pas au rendez-vous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire